jeudi 21 mai 2009

l'art et la manière...

J'ai entendu l'info sur ma radio locale, je suis restée scotchée...
Les parents d'élèves de l'école élémentaire Louis-Aragon de Floirac, en Gironde, n'en reviennent toujours pas. Moi non plus !

Deux enfants, de 6 et 10 ans, soupçonnés d'un vol de vélo, interpellés par 6 policiers à la sortie de l'école ... sans que les parents ou les enseignants soient mis au courant...
Vous pouvez en apprendre plus ici ou là.


Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur, a demandé l'ouverture d'une enquête interne, selon les informations recueillies par Europe 1. Pour Xavier Darcos, le ministre de l'Education, cette affaire relève sans doute d'un excès de zèle. Dans Sud-Ouest, la Direction départementale de la sécurité publique de la Gironde assure que les policiers "ont agi dans un cadre bien défini, validé par le parquet".

Moi je me pose des questions sur la façon de faire... 6 policiers pour 2 enfants de moins de 13 ans... J'imagine que les policiers de cette région ne sont pas surmenés....

Avoir 6 ans, 10 ans et se faire emmener au commissariat, sans un parent...

et pourquoi ne pas aller à leur domicile pour rencontrer les parents, pourquoi ne pas avertir les familles avant l'interpellation, pourquoi ne pas les convoquer ? J'ai du mal à comprendre...
Et depuis ce midi, j'ai comme un sale goût dans la bouche...
Je sais que je ne suis pas la seule, mais ça ne change pas le goût...
Si seulement ce virus qu'on veut nous injecter à tout prix se retournait contre les
manipulateurs...
pour un récapitulatif, c'est ici.

18 commentaires:

NanouB973 a dit…

je savais pas, je suis écoeurée ! j'ose à peine imaginer mes petits enfants dans cette situation !!! ceci dit je n'aimeari pas non plus savoir qu'ils volent . malgré mon amour je sévirai !!! mais là c'est infame !je partage ton gôut amer !!! amitiés Tulipe

MACAO a dit…

Dérive complète ! ont-ils pensé un seul instant au traumatisme de ses enfants!Non, c'est pas leurs problème à tous les six!

juillev a dit…

Aussi choquée que toi par cette affaire! en tant qu'ex enseignante, en tant que psy, en tant que mère et en tant que cytoyenne!

juillev a dit…

Oups! "citoyenne"!

Tulipe a dit…

Je trouve qu'on nage en plein surréalisme ! Mais ce surréalisme là, ne me fait pas rêver.

On s'étonnera plus tard que des jeunes s'enfuient à la vue d'un uniforme...

Myel a dit…

Quelle est donc cette société qui a peur de ses enfants ? Mon fils s'est fait voler 2 vélos l'an dernier (des milliers d'euros envolés...) la maréchaussée lui a dit à chaque fois : "on n'enquête pas sur les vols de vélos" ! Alors quoi ? la règle a changé et il s'agira bientôt de faire partir un gosse de trois ans menotté de la crèche car...il a emporté le doudou de son copain ! J'en ai la nausée.

NanouB973 a dit…

un petit bonjour amical car moi je veux pas que tu aies "un blog de solitude"...je t'ai lu chez Serge !
bisous Tulipe

Tulipe a dit…

Myel,
la différence de traitement c'est sûrement que pour les vélos de ton fils, personne n'avait identifié un supposé voleur...
Cette affaire aura fait parler d'elle, je persiste à croire qu'on pourrait s'y prendre autrement.

Nanou
C'est sympa de ta part, mais ne t'inquiète pas pour moi. J'ai peu de temps pour le(s) blog(s) en ce moment, ça reviendra...

Minijupe a dit…

Et pendant ce temps, la vraie "crapule" court toujours !!!!!

toma a dit…

Ton article et les réactions sont intéressantes
Pour ma part j'aurais aimé un ton un peu plus militant et impertinent
A bon entendeur...
Bonne continuation
http://lalignerouge.wordpress.com/

Le coucou a dit…

Il y a encore une info de ce genre qui vient de tomber: un gosse interrogé par les gendarmes après une bagarre d'écoliers…
Quand j'étais adolescent, j'avais fait rouler une cabane à lapins du haut d'une colline, avec des copains… Deux gendarmes étaient venus à la maison quelques jours après: j'avais eu droit à une engueulade des parents et des gendarmes, point.

France a dit…

>R>E et bien Quimper que j'aime bien y aller ainsi que Pont Aven. Ma familee est à Concarneau et j'y vais souvent l'été et là je vais en Ville close car c'est un endroit ou je passais mes heures pour écouter Micamac. Merci de ton passage.

NanouB973 a dit…

bon là tu joues ta fainéante, Tulipe...allez secoue toi tu manques ...

Tulipe a dit…

toma,
merci pour le passage et le commentaire que je comprends et que je partage. Je crois que je ne sais pas faire. J'ai bien conscience de mes manques et mes défauts. Parmi mes manques, le manque de temps et d'envie en ce moment.
Ici, je voulais juste évacuer un peu de la colère ressentie en apprenant cette info.

le coucou,
cette façon de faire me semble bien plus intelligente...
les infos de ce genre n'ont pas fini de tomber, hélas.

France,
très jolie petite ville Quimper, mais ma ville à moi, c'est Quimperlé. Concarneau, Pont Aven, je connais très bien aussi. J'aime beaucoup m'y balader (hors saison)

Nanou,
je n'arrive pas à me secouer en ce moment...

Serge a dit…

Béé dis donc, Tulipe, tu te fais encore plus "rare" que moi..

Pixel bleu a dit…

http://www.ipernity.com/doc/pixel.bleu/4980156

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Myel a dit…

le temps est au gris...et toujours pas de Tulipe ! dommage