samedi 17 mai 2008

environnement, vous avez dit environnement?

Dans un petit village (petit, petit, plus ça va, moins il est petit!), où,
la presque moitié de la population n'a pas voté dans le sens du vent,
dans ce village donc,
il y a des gens qui ne savent pas qu'il est interdit de déverser des déchets n'importe où...
il y a aussi des gens qui pensent (je me demande si le terme est adéquat...)
que ce n'est pas un problème de balancer des déchets polluants à même le sol, puisque ce n'est pas dans la rivière!
Mieux encore, ils assurent que bientôt il n'y paraîtra plus, puisque, c'est prévu, ce sera recouvert de terre et qu'on y plantera des fleurs!!! (et pourquoi pas des choux?)
Suis-je bête, ça fait sûrement partie de l'embellissement du village qu'on ne doit pas manquer de remarquer bientôt!

17 commentaires:

Katchina a dit…

Serait-ce une allusion à l'énorme volume de gravats et de déchets polluants de toutes sortes, déversés sur les rives de la Lergue, à proximité du "Camping les Rivières" ?

Dans l'entourage du Khalife on conteste la qualification de "décharge sauvage" , car l'opération aurait été commanditée par les propriétaires du camping eux-mêmes et aurait reçu l'aval des plus hautes autorités du Khalifat.

Pourtant, le premier chapitre des multiples promesses élekhtorales de la nouvelle ékhipe est intitulé "UN THEME D'ACTION : L'ENVIRONNEMENT - Une obligation morale pour le bien-être de nos concitoyens comme des générations futures."

Pour réprimer de tels méfaits qui n'ont aucun rapport avec la définition laborieuse d'une politique d'investissements, est-il aussi nécessaire d'enchaîner des réunions de travail pendant neuf mois ?

DOM a dit…

Le terme environnement est forcément lié au mot civisme.
On parle de la détérioration de notre planète et par là, de la menace pesant sur les espèces animales et végétales, dont l'espèce humaine.
C'est à nous de réagir face à cette préoccupation qui doit être partagée par tous.
Il faut faire du "civisme écologique" une priorité essentielle pour que tout le monde, dans l'idéal, pense par ses actes quotidiens, à préserver notre village.
Petit village, oui, mais il grandit, grandit ...
Et, pour les gens qui ne savent pas(!), qui pensent (!), qui croient(!) et qui assurent(!) une seule devise :

- le civisme désigne les respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa LOI : il s'agit du respect de la chose publique et de l'affirmation personnelle d'une conscience politique.
Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis à vis de la société.
Et ne pas ignorer bien entendu le civisme "du savoir-vivre"

DOM a dit…

Sans être au courant des faits relevés dans le commentaire de Katchina ci-dessus, je commence à croire que, dans ce village, il y a deux poids, deux mesures et cette conclusion est loin de me convenir.
Je pense qu'il convient, renseignements pris auprès des "hautes instances khalifales" de connaître la définition de l'expression "décharge sauvage".
Et je vais m'empresser de me renseigner.

La cigale a dit…

Vous n'avez rien compris, c'était juste une couche d'engrais pour aider les jolies fleurs à pousser!!!

Tulipe a dit…

Je pensais effectivement à cette opération de remblayage à proximité du camping...

DOM a dit…

Quelle bonne idée !

J'ai 3 tonnes de gravats et de M.... dont je dois me débarasser.
De ce fait et débordant de civisme et de savoir vivre, je vais aider les jolies fleurs à pousser : un vrai bonheur :
Pourriez-vous m'indiquer le chemin à emprunter (vous me remercierez plus tard).

Tulipe a dit…

et vous participerez ainsi à l'embellissement du village qui nous a été annoncé... pour l'itinéraire à suivre, s'adresser au Khamping ou au bureau du Khalifat...

Mulot Radoteur a dit…

Mais khe fait l'ASPEKH dont le Président est 4ème adjoint au Khalife ?
Mais khe fait la 5ème adjointe en charge de l'Environnement et du Cadre de vie ?

Ah oui … j'oubliais … ils enchaînent les réunions de travail pour définir ce qu'ils vont faire avec les deniers qu'ils n'ont pas.

La cigale a dit…

L'ASPEKH, est la seule association inaktive qui dispose d'une salle attitrée dans les lokhaux du khalifat, et rien que pour cela moi je dis "châpeau l'ASPEKH"!
(Et dire qu'à l'ARKHA on nous a fait comprendre que pour avoir une salle cela serait khomplikhé car trop d'associations!... )

Tulipe a dit…

et à force de se torturer les neurones, il ne leur en resterait plus de valides pour comprendre que certaines actions ou prises de positions ne coûtent rien sur un plan financier?

hermes a dit…

Il me semble alors mulot radoteur que, peût-être, nos adjoints khalifaux (où khalivrais que sais-je?) sont deux niais.Il leur appartient bien evidemment de nier vos propos quant aux deniers qu'ils n'ont pas.

Hermès

Mulot Radoteur a dit…

Dénier à deux niais de nier sans deniers ?

Hermes a dit…

Daignez mulot radoteur accepter pour la concision de vos propos et leur acuité (et non pas l'heure à cuitée) mon estimable reconnaissance.

Michèle a dit…

Complètement hors sujet, mais juste un clin d'oeil à Tulipe... j'ai regardé les scores dans les archives et je voulais de demander si tu ne voulais pas partir en vancances, quelques temps ??
Non ? Bon, ben tant pis !!

Tulipe a dit…

Ne t'en fais pas , Michèle, même sans partir en vacances, pour les jours qui viennent, je risque fort de ne pas être aux bons moments sur le blog de Macao...
mais cela ne vaut que pour moi, il y a du monde au portillon!

La cigale a dit…

yeees! michèle en goguette, Tulipe occupée, je vais peut-être pouvoir remonter mon score!!! Cette semaine je vais demander à macao que toutes les questions portent sur la variété française et on va voir ce qu'on va voir!

MACAO a dit…

Mis à part mon estime que vous avez toutes et tous gagnée vous jouez uniquement pour le plaisir à moins que des sponsors s'intéressent au blog et offre des cadeaux à distribuer ;je me ferais honneur de vous offrir des fleurs jusqu'aux derniers pour le simple fait d'avoir participés!