petit échange avec des adultes:
- ...
- C'est quoi ton boulot?
- Instit.
- Et t'as quoi comme classe?
- Je n'ai pas de classe, je circule sur plusieurs écoles ...
- Ah, tu es remplaçante?
- Non, je suis spécialisée, je ne travaille qu'avec des enfants en difficulté.
- Ah, oui, tu travailles à La Paillade !
- Non, dans les villages autour d'ici ... Je fais partie d'un RASED.
- ???
- ...
petit échange avec un groupe d'élèves en difficulté, en début d'année :
- Moi, j'aime bien l'école, surtout la cour.
- Moi, je suis encore petit, j'ai le temps pour apprendre.
- Moi j'arrive rien faire.
Aucun élève, quelle que soit son origine, n'est à l'abri de la difficulté à l'école. On commence généralement par des moyens ordinaires : on peut encourager l'élève, adapter son travail, l'inciter à l'effort, lui accorder des heures de soutien. Mais il arrive que ça ne suffise pas !
Depuis 1990, l'Education Nationale, a mis en place les R.A.S.E.D : Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Tout élève, quelle que soit son école, peut bénéficier d'une aide adaptée.
Des enseignants spécialisés (Rééducateurs appelés aussi Maîtres G, Maîtres E ), accompagnés de Psychologues scolaires apportent des aides spécifiques sur le temps scolaire.
Ces actions concernent chaque année plusieurs centaines de milliers d'élèves et leur permettent de retrouver l'envie d'apprendre, le plaisir de réussir.
On pourra désormais écrire ces quelques lignes au passé:
le ministère de l'éducation nationale a prévu de supprimer 3000 postes d'enseignants spécialisés au sein des RASED dès la prochaine rentrée, et le restant pour 2010.
Cette décision porte préjudice à tous les élèves et à leurs familles, elle constitue une régression du service public.
Mais qu'adviendra-t-il des élèves en difficulté avec qui je travaillais?
Petit calcul : je prends en charge 60 enfants (en moyenne) dans l'année, quand ne serait-ce que 10 d'entre eux sont remis sur les rails de la réussite, est ce que ça ne vaut pas le coup? Sachant que sur un plan national on peut multiplier ces 10 par 7000 (7000 enseignants spécialisés)?
Pour un peu plus d'infos, je vous propose un morceau choisi sur France Culture.
N'ayez pas peur, lancez la lecture, ça dure moins de 4 minutes.
Et je réponds à toutes les questions que vous poserez sur cette "mystérieuse" profession en voie de disparition.
Je vous invite à signer la pétition en ligne. (clic ici )
un article en ligne sur l'express (clic ici ) et des reportages à écouter sur France Info (ici)
7 commentaires:
Non seulement le Rased a sa raison d'être, mais il est indispensable.
Il faudrait, ensuite, créer des structures pour ces enfants, en dehors des murs de l'école.(Utopie, quand tu nous tiens !)
Dans le cas contraire, l'école devient un sanctuaire où l'on transmet des valeurs qui n'existent plus depuis longtemps à l'extérieur : la solidarité et l'espoir.
J'ai signé des deux mains, et sans mes moufles, (clin d'oeil pour Katchina),cette pétition.
Pétition signée … dès l'aurore …
;-)
Le RASED devrait offrir une paire de moufles au ministre, avec le mode d'emploi.
Les neurones auraient ainsi une petite chance de gagner la compétition.
http://fr.youtube.com/watch?v=SG2AFd-DuH8
Un petit clip humoristique des Fatals Picard vous regardez puis après vous allez tous signer la pétition pour la sauvegarde des RASED!
tu me coupes l'herbe sous la tige ... c'était au menu de la prochaine page!
;)
ATTENTION tous les blogs sur RASED font l'objet de visites du ministère en ce moment!
Les ministères ont du temps à perdre et trouvent de l'argent pour satisfaire leurs propagandes ...
Enregistrer un commentaire