samedi 20 décembre 2008

La Faisabilité Politique de l'Ajustement...

... comment la gauche a abandonné les questions politiques concernant l'Education et comment le gouvernement en place, sous la coupe de Xavier DARCOS s'ingénie à casser le service publique d'Education en privilégiant entre autres l'essor des écoles privées au détriment des écoles publiques avec des interviews de Sandrine Mazetier, député PS du XIIe, vice-présidente chargée de l'Education et Muriel Fitoussi, co-auteur avec Eddy KHALDI de "Main basse sur l'école publique"...

un petit découpage pour vous guider...
2:03 à propos d'un débat fantôme...
2:20 début de l'historique
4:11 "Il pourra y avoir plusieurs écoles dans la République: c'est la Liberté! Mais il ne peut y avoir qu'une école de la République!" P. Mauroy
6:48 S. Mazetier, député PS
7:21 à propos de niches fiscales
7:54 des cours privés subventionnés par nos impôts
9:05 à propos de décentralisation, commencée avec la gauche...
11:00 à propos de l'aide personnalisée: "faire rentrer dans les têtes que la lutte contre l'échec scolaire ne doit pas se faire à l'école..."
11:58 quand les établissements privés s'implantent dans les banlieues en se réservant le choix des élèves...
13:50 M. Fitoussi à propos du plan banlieue...
14:20 à propos de laïcité ...
15:10 à propos de Rased...



Et si vous avez loupé la première partie :


pour faire passer la pilule:

"Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité
baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. Et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais
non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."
in cahier de l'OCDE, La Faisabilité Politique de l'Ajustement, par Christian Morrisson
.

Vous trouverez l'intégralité du texte chez
Daniel Calin,
ce passage précis à la page 32...

et en passant chez Macao, ou encore ici, un résumé du livre "Main basse sur l'école"...


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