dimanche 18 janvier 2009

ces fameuses évaluations...

Pour en savoir plus:

(un clic sur les mots en couleurs, comme pourquoi ces évaluations? par exemple).

Les évaluations CM2 2009: organiser l'échec massif...

un peu long mais intéressant, sinon

mathématiques... éléments d'analyses...

épreuve de la dictée et sa correction...

rififi dans l'Hérault...

on peut lire aussi l'art d'assaisonner les couleuvres...

Certains liens semblent ne pas fonctionner? Il s'agit de travaux en ligne sur le site demandé...

Pour une information complétée, revenir sans hésiter... Patience et indulgence demandée.


En bonus, une info locale:

Des parents d'élèves écrivent aux parents d'élèves...

URGENT ! A tous les parents d’élèves des écoles de Clermont-l’Hérault


Lors de la nuit des écoles ce vendredi 16 janvier, de nombreux enseignants des écoles du Clermontais ont informé les parents présents de l’urgence concernant les évaluations nationales prévues en CM2 dans le cadre de la nouvelle réforme dont nous entendons tant parler dans les médias. En effet, les enseignants ont reçu les livrets d’évaluation mercredi 14 janvier et se voient dans l’obligation de les faire passer à leurs élèves entre le lundi 19 (aujourd’hui !) et le vendredi 23/01.

Cette évaluation porte sur la totalité du programme du CM2. Les enfants seront évalués sur une partie du programme qu’ils ne connaissent pas et donc confrontés à de nombreux points non encore traités, qui seront abordés au cours du troisième trimestre en mathématiques et en français.

Les enseignants réunis refusent de mettre leurs élèves dans une telle situation d’échec et considèrent que le contenu ainsi que la date imposée par le Ministre sont inadaptés.

Les parents présents se sont déclarés solidaires et estiment que cette nouvelle initiative du Ministre de l’Education Nationale est inappropriée à ce moment de l’année. Aucune concertation n’a eu lieu une fois de plus.


Enfin, il est important de noter que les résultats de ces évaluations devront impérativement être transmis à l’inspection afin d’évaluer le travail des enseignants et le niveau de chaque école et qu’un comparatif pourra être établi entre enseignants, entre écoles sans tenir compte des réalités socio-culturelles de chaque lieu. Ces résultats suivront aussi chaque élève dans son dossier scolaire et seront remis au collège lors de son entrée en sixième.

Nous souhaitons que ces évaluations n’aient pas lieu dans de telles conditions et empêcherons donc dans les écoles du Clermontais qu’elles puissent sortir du bureau du directeur de l’école.

Nous sollicitons le report de ces évaluations en fin d’année scolaire ou en début de la classe de sixième comme c’était le cas jusqu’à présent.


pour finir, une citation au hasard (enfin presque...)

Lois d'existence scolaire:
élève: - J'existe car je suis évalué.
enseignant: - J'existe car j' évalue.
directeur d'école: - J'existe car j'ordonne d'évaluer.
ministère de l'éducation nationale: - Rien n'existe hormis l'évaluation.
de l'éducation pamphlet 1
abbé Ernest


autres citations...


24 commentaires:

Anonyme a dit…

J'abonde complètement dans le sens de l'Abbé Ernest Candolive...

Anonyme a dit…

C'est pour former les élèves à la vie qui les attends sous les réformes politiques. Ce seront des adultes avertis... Que nos hommes politiques sont nuls !

detoutderien a dit…

tu me fais peur, là... Camille y passe demain...

Tulipe a dit…

Bérénice,
j'aime bien celle-ci: "Dans une classe, l'enseignant s'attend à être écouté. L'élève aussi." mais elle n'est pas d'actualité... ce serait plutôt:
Elève: J'aimerais savoir si... - Enseignant: Tut, tut, tut! Ce n'est pas dans le programme.

Balmolok,
en attendant, quel gâchis...

Gaël,
ça me fait peur aussi... aucune action prévue en Touraine? préviens au moins Camille: ne pas savoir ce n'est pas grave, surtout quand on ne nous a pas laissé le temps d'apprendre...

menfin a dit…

pour expliquer l'inutilité de la notation:un lien sur le groupe d'education nouvelle:

menfin a dit…

http://www.panote.org/index.htm

Katchina a dit…

Il me semble qu'il est plus urgent de mettre en place des évaluations destinées à vérifier la compétence de nos élus et dirigeants.

Tulipe a dit…

menfin,
merci. Je réajuste le lien:
http://www.panote.org/
ça devrait marcher...

Katchina,
leur compétence et leur motivation...

La cigale roumégaïre a dit…

Katchina:
Avec les prix nobel du khalifat, on n'est pas sorti de l'auberge!!!


Tulipe:
Et pour la compétence et la motivation on connaît les résultats d'avance où que les élus se trouvent:
Compétence: heureusement que beaucoup ont des conseillers
Motivation: le pouvoir!!!et ses avantages

menfin a dit…

dis donc tulipe tu pourrais pas m'aider? je vois que tu t'y connais bien en html
as tu remarqué que c'est toujours le même billet qui apparait a mon nom dans ta colonne de dr (liste de blog) c'est chez tous mes abonnés comme ça...je n'arrive pas a débloquer ...tu n'as pas une idée de ce qu'il faut faire?

Tulipe a dit…

menfin,
je suis désolée... je fais juste un peu illusion.
J'avais noté ce problème dans la liste. J'ai même cru que ça venait de chez moi, avant de le remarquer ailleurs aussi.J'ai supprimé, réinstallé ton blog sans résultat.
Peut-être dans tes paramètres? mais où?

Anonyme a dit…

diantre, je n'étais même pas au courant, pourtant j'ai un gnome en CM2... bonjour l'information !

Anonyme a dit…

z'ont tout fichus en l'air à coups de réforme, pour le peu que je connais de l'école, je n'ai connu que l'ancien système, je trouve que finalement il avait du bon mis je ne suis pas un spécialiste, aucun diplôme moi mais j'ai toujours tiré mon épingle du jeu grâce à mes professeurs, merci d'être venue me voir

Tulipe a dit…

Wizzil,
bizarre comme certaines infos ont du mal à passer...
certains diront sans doute que j'exagère, que je fais partie de ces enseignants immobilistes... je vous assure que non.

Etnik,
avec les réformes de l'ère sarkosienne, c'est tout le service public qui passe à la moulinette...
je me demande quel ancien système tu as pu connaître? celui de mes grands-parents? de mes parents? le mien? celui de mes jeunes frères et sœur?

eveline Gallet a dit…

Merci pour ton passage!
Toutes ces couleurs, mon vécu d'enseignante ... Tout ça me parle

Anonyme a dit…

coucou, etbien je vais te répondre, ayant connu une seule école, la militaire, nos cours étaient des plus classiques, pas de maths rénovées mais 12 heures par semaine, des langues(deux minimum plus le français), le système avec une discipline de fer et j'en remercie mes professeurs, si je m'en suis sorti c'est grâce à cela(j'ai étudié en belgique) , ensuite j'ai dû interrompre pour des raisons toutes militaires dont je n'ai pas envie de parler, et j'ai 50 ans n'oublions pas, quand j'ai commencé à étudier, on n'avit le choix qu'entre trois options, scientifiques math, scientiques (bio etc), ou latin-maths, voilà le système que j'ai connu avec cotationen points et pas de bien, satisfaisant etc....

Bises

Anonyme a dit…

Je n'ai pas le sentiment que tu fasses partie des enseignants immobilistes !
Mais c'est incroyable, il a fallu que j'en parle à mon gamin quand je l'ai récupéré à la sortie de l'école : "ben oui, on fait des tests depuis hier.." ; pas un mot dans le cahier, aucune info n'est venue de l'école..Et après ça, on entend que les parents se déchargent sur les enseignants.. Moi qui mets des mots sans arrêt sur le cahier de correspondance, j'attends un minimum de la part de l'enseignant, eh bien non.. il faudrait quand même que la communication soit dans les 2 sens, enfin je trouve..

Tulipe a dit…

incroyable... ici aussi, certaines écoles pour diverses raisons, n'ont pas averti les parents.

Qu'on soit pour, contre ou sans avis particulier au sujet de ces évaluations, il me semble normal d'avertir les parents puisqu'il s'agit non seulement d'une nouveauté mais aussi d'une opération nationale et non d'un simple contrôle comme il y en a régulièrement dans une classe.

Reste que tu devrais en avoir un écho une fois les corrections faites, les enseignants devraient communiquer les résultats des enfants aux familles concernées.

par curiosité, tu te situes dans quelle région? je n'ai pas encore trouvé d'indice sur ton blog...

Tulipe a dit…

etnik,
je te posais la question parce que depuis le temps que je traîne sur les bancs de l'éducation nationale, j'en ai vu passer des réformes...

l'école militaire, je n'ai pas pratiqué...

Anonyme a dit…

Bonsoir :) Merci de votre passage chez moi, je vois que l'on se bat ici pour les mêmes idées que moi, alors sûrement je reviendrai flâner avec un peu plus de temps.... A bientôt !
Maud

Anonyme a dit…

pas le moral, Tulipe? Que se passe-t-il, c'est toutes ces réformes, ou je n'ose imaginer autre mauvaise nouvelle, le temps est bien morose, allez un p'tit bisou je sais que c'est pas grand-chose mais si ça aide un peu, un tout petit peu at que chacun s'y met, ça t'aidera( je suis content que cette musique si belle te plaise)

rebisous

Anonyme a dit…

désolée Tulipe, je n'étais pas revenue sur ce bllet... Je suis de la région parisienne, de l'essonne ; ils ont terminé les tests vendredi d'après mon fils, et toujours aucune info venant de l'école !
Bonne soirée,

Tulipe a dit…

Wizzil,
c'est le cas ici aussi pour certains;
il y a aussi des enseignants qui ne trouvent rien à redire à ces tests...
il y en a qui communiquent très peu (mal) avec les parents...
il y en a qui subissent de grosses pressions, qui craignent les sanctions (et on peut comprendre)...
il y en a qui n'ont fait passer que certains items, sans le crier haut et fort...
etc.
je ne sais pas dans quel cas de figure se trouve l'école de ton fils.
Tu peux lire
cette lettrepour t'éclairer davantage...

Anonyme a dit…

merci Tulipe,
cette lettre est très intéressante..
je note au passage la phrase "ces évaluations nous permettront de « communiquer au mieux » avec les parents".... c'est mal barré ;o)
demain, je fonce voir l'instit pour en savoir plus !